
FARELEC – Châbons (38)
Type d'établissement : Bâtiment atelier et bureaux
Mission : Conception, obtention du permis de construire et décoration
Surface : 400 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 226 000 euros HT
Etat : Livré en 2019
Un parallélépipède de 6.50 mètres de hauteur. Un volume simple, entaillé d'un biais dans sa façade principale, geste qui dynamise l'ensemble en évitant l'effet boîte. Le bardage contrasté anthracite et or accompagne ce geste. Le traitement en bardage ondulé et bardage hairplan offrant une surface lisse renforce cette posture.

MAISON BLANCHE – Crolles (38)
Type d'établissement : Logements
Mission : Conception, obtention du permis de construire et décoration
Surface : 320 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 336 000 euros HT
Etat : Livré fin 2019
La "Maison blanche" est un ensemble de logements de fonction dédiés aux employés de l'entreprise PETZL située juste à côté. Les logements existants sont vieillissants et ne sont plus aux normes actuelles. Cette rénovation générale consiste en la création de deux logements PMR au Rdc jusqu'alors inexistant, en une refonte complète des logements situés dans les étages et une réfection des extérieurs pour mettre un coup de neuf à l'ensemble.

PLANET’JEUNES – Méry (73)
Type d'établissement : Centre de loisirs enfance jeunesse (ERP)
Mission : Conception, obtention du permis de construire et décoration
Surface : 600 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 830 000 euros HT
Etat : Livré en juillet 2019
A l''étroit dans leur locaux au centre village, Planet'jeunes a profité de l'acquisition d'une terrain dans la zone d'Hexapôle, pour construire un nouveau bâtiment d’accueil des enfants et ados. Ce bâtiment sur un simple niveau Rdc en structure métallique permet de répondre à la contrainte budgétaire du client. On porte donc l'attention sur les points clés : Le pignon sud est traité en panneaux Trespa, aux couleurs vives, avec un découpage en origamis pour dynamiser et marquer l'entrée sur le site. La conception de la décoration intérieure participe aux jeux et Ateliers.

MAISON C – Voiron (38)
Type d'établissement : Maison Individuelle
Mission : Conception et obtention du permis de construire
Surface : 170 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : N.C
Etat : Permis délivré en 2018, construction en cours
Il a fallu jouer des coudes pour implanter cette maison dans un terrain en pente et assez étroit. On travaille dans la longueur, on se ferme côté route pour s'ouvrir sur le terrain et la vue.

EXTENSION ET CRÉATION D’UNE SALLE DES FÊTES – Autrans (38)
Type d'établissement : Salle des fêtes (ERP)
Mission : Conception, obtention du permis de construire et décoration
Surface : 200 m2
Maître d'ouvrage : Ligue de l'enseignement F.O.L Isère
Montant des travaux : 420 000 euros HT
Etat : Livré en 2018
Il manquait au centre de Vacances d'Autrans un véritable espace pluridisciplinaire. A la fois conçue pour accueillir les temps d'activités collectives des enfants (spectacles, concerts, danse), cet espace a également été pensé pour permettre sa privatisation le temps d'une fête de famille ou d'un séminaire d’entreprise. Ce bâtiment est une extension de l'existant, il s'avance dans le terrain et répond par ses matériaux aux bâtiments d’hébergements lui faisant face, donnant au site une cohérence architecturale.

EMMANUEL FILLARDET AMÉNAGEMENT PARCS ET JARDINS : CONSTRUCTION D’UN ATELIER – Châbons (38)
Type d'établissement : Atelier pour une entreprise d'espaces verts
Mission : Conception et obtention du permis de construire
Surface : 260 m2
Maître d'ouvrage : SCI NATUR
Montant des travaux : 240 000 euros HT
Etat : Livré en 2019
Construction d'un Atelier de 260 m2 pour une société d'aménagement de parcs et jardins. Un bâtiment pensé simplement pour un budget calculé, mais tout en permettant une identité visuelle efficace.

RENOVATION DU CENTRE DE VACANCES LE « VERTACO' » – Autrans (38)
Type d'établissement : Centre de vacances (ERP)
Mission : Conception et décoration
Surface : 2 400 m2
Maître d'ouvrage : Ligue de l'enseignement F.O.L Isère
Montant des travaux : 1 365 000,00 euros HT
Etat : Livré en 2018
Mise en conformité et restructuration du centre de vacances départemental de Autrans. Le projet consiste en la rénovation complète des deux bâtiments d’hébergements Est et Ouest du centre départemental de jeunesse d'Autrans. Mise aux normes de l'accessibilité des chambres et des salles de classe, ainsi que de l'accès au bâtiments. On en profite pour changer les plafonds, remplacer les sols, peindre les murs et retravailler les façades. On cherche à donner de la dynamique et de la couleur et ça fait du bien ! Le bâtiment respire à nouveau et offre un nouveau terrain de jeu.

MAISON B. – Saint Blaise du Buis (38)
Type d'établissement : Maison Individuelle
Mission : Conception et dépôt du permis de construire
Surface : 170 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : N.C
Etat : Permis délivré en 2017
L'ensemble de cette villa est implantée sur le haut du terrain et est constitué de deux volumes rectangulaires perpendiculaires l'un à l'autre. Un volume aux lignes contemporaines et une volume plus traditionnel. L'entrée de la maison est aménagée dans l'articulation de ces deux volumes, comme une "rotule" entre la partie service et les pièces de vie.

SUPERETTE VIVAL – Châbons (38)
Type d'établissement : Magasin d'alimentation
Mission : Conception et dépôt du permis de construire
Surface : 360 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : N.C
Etat : Livré fin 2017
Le projet, situé dans le centre Bourg de Châbons, offre un tout nouveau bâtiment pour abriter le commerce VIVAL existant sur la commune. Aujourd'hui trop à l'étroit dans sa vieille bâtisse, le magasin déménage dans ses nouveaux locaux situé sur le trottoir en face dans le centre Bourg de Châbons. Ce grand volume est partiellement couvert par une charpente traditionnelle bois recouverte d'une toiture tuile, formant un auvent au droit de l'entrée principale, implanté à l'alignement de la voie publique, de façon à être en cohérence avec le bâtit existant.

REHABILITATION MAISON PN. – Saint Ismier (38)
Type d'établissement : Réhabilitation d'une ancien ferme en maison individuelle
Mission : Mission complète
Surface : 140 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 140 000,00 euros HT
Etat : Livré en 2017
Le projet consiste à aménager un logement pour un jeune couple dans un vieux corps de ferme datant du Moyen Age. La bâtisse en pierre apparente est magnifique, deux niveaux sont entièrement à aménager. Le pari était de réussir à créer un espace moderne dans des espaces existants étroits et avec un budget plus que raisonnable. Pari réussi !

LE CRENEAU INDUSTRIEL – Annecy-le-Vieux (74)
Type d'établissement : Usine de production + bureaux
Mission : Conception et décoration
Surface : 2 800 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 2 540 000 euros HT
Etat : Livré en 2018
Le projet s'installe au Nord Est du centre Bourg d'Annecy le vieux, il est composé de trois volumes distincts, deux dédiés à l'activité industrielle et le troisième abritant la partie administrative et bureaux. Les volumes dédiés à l'activité industrielle sont traités de façon identique, présentant des volumes sobres et rectiligne. Le traitement sobre de la partie process industriel permet de porter le regard sur le volume dédié aux bureaux, plus travaillé dans ses façades et qui se détache de la partie process.

REHABILITATION D’UN LOCAL POMPIER EN SALLE COMMUNALE – Bizonnes (38)
Type d'établissement : Salle communale (ERP)
Mission : Conception, Obtention du permis de constuire, décoration
Surface : 150 m2
Maître d'ouvrage : Commune de Bizonnes
Montant des travaux : 118 000,00 euros HT
Etat : Livré en 2017
Le projet consiste en la réhabilitation de l'ancien local pompiers de la commune de Bizonnes, situé juste à côté de la mairie. Cette réhabilitation permet à la mairie, installée dans un bâtiment déjà bien rempli, de se doter d'une nouvelle salle, de dimension agréable, avec un accès direct sur l'extérieur permettant entre autre d'accueillir les mariages. Les anciennes portes sectionnelles sont remplacées par des grandes baies vitrées, la plus grande difficulté technique réside dans la très grande ouverture en sous œuvre créée pour offrir un grand espace, sans poteau.

MICRO CRECHE ET ATELIER – Châbons (38)
Type d'établissement : Micro crèche (ERP)
Mission : Conception
Surface : 230 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 380 000,00 euros HT
Etat : Ouverture janvier 2018
La difficulté du projet réside dans un bâtiment voué à deux usages distincts : stockage de véhicule pour une part et Micro crèche d’autre part.
Installé dans une zone artisanale, on différencie les accès, les volumes et les textures.
La Micro crèche, visible depuis la route, orientée et ouverte sur les espaces verts, l’atelier, tourné du côté zone artisanale.

SOPHIACAL – Châbons (38)
Type d'établissement : Local artisanal
Mission : Conception
Surface : 500 m2
Maître d'ouvrage : Privé
Montant des travaux : 515 000 euros HT
Etat : Livré en 2017
Le projet est composé de deux volumes distincts. Un volume haut et sobre, abritant une partie Atelier, et un volume plus bas, plus travaillé et plus accueillant destiné à la partie bureaux et vente. Les deux volumes sont reliés par un auvent formant une casquette se voulant la plus fine possible, soutenue par deux tirants métalliques, servant à la fois d'abri pour les livraisons et de brises soleils pour les bureaux.
Le volume Atelier est en bardage métallique gris anthracite, scindé ponctuellement pas des bandes orange, couleur de l'entreprise Sophiacal, soulignant le longues menuiseries verticales, volontairement décalées afin d'animer les façades et de cadrer les vues.
Le volume Bureaux est revêtu d'une vêture claire en panneaux de fibre ciment. L'entrée en retrait, est traitée en orange toujours en rappel de l'entreprise Sophiacal.

RÉHABILITATION DE SALLES DE CLASSE EN LOGEMENTS COMMUNAUX – Bizonnes (38)
Type d'établissement : Logements communaux
Mission : Conception, obtention du permis de construire, décoration
Surface : 130 m2
Maître d'ouvrage : Commune de Bizonnes
Montant des travaux : 142 000 euros HT
Etat : Livré en 2017
Réhabilitation d'anciennes salles de classes en deux logements sur la commune de Bizonnes (38). Le bâtiment et son architecture typique de la région, a eu des occupations et des fonctions multiples : caserne de pompier (on aperçoit encore la sirène sur le toit), succursale de la mairie,école..... L'étage a déjà fait l'objet d'une réhabilitation en logement. Il s'agit aujourd'hui de travailler sur la partie Rez-de-chaussée afin de concevoir l'aménagement deux logements,en lieu et place des salles de classes actuelles et inutilisées...

ABRI METALLIQUE
ABRI POUR STOCKAGE MATERIEL
2016-Saint Etienne de Saint Geoirs (38)
Maître d'ouvrage : Centre d'Entretien Routier de Saint Etienne de Saint Geoirs
Surface : 70 m2
Phase : Bâtiment livré
Réalisation d'un petit abri de stockage, la toiture cintrée lui confère un côté un peu plus original qu'un simple auvent et répond à la toiture de l'abri à sel contre lequel il est implanté.

MAISON D.
MAISON D.
2016-Vaulnaveys le Bas (38)
Maître d'ouvrage privé
Surface : 180 m2
Phase : Permis de construire délivré
Une maison dans un terrain en pente, offrant un panorama magnifique sur les montagnes environnantes. Le défi étant d'arriver à gagner un maximum sur les espaces de circulations pour rentrer un programme riche dans une surface donnée à ne pas dépasser.

NATURA VELO
Extension du Centre VTT
2015-Charavines (38)
Maître d'ouvrage : Pays Voironnais
Surface : 70 m2
Phase : Bâtiment livré
De part son succès, et l'engouement qu'il suscite, le centre VTT de Charavines avait besoin de place. Situé au bord du lac, le bâtiment existant en murs ossature bois, charpente fermettes et façade en mélèze, est agrandi de 70 m2. A vos vélos !

MAISON H.
Construction d'un maison individuelle ossature bois
2014-Montferrat (38)
Maître d'ouvrage privé
Surface : 170 m2
Mission : Esquisse / APS / APD / PC
Le parti-pris est de créer une maison en travaillant des volumes distincts et un aménagement sur trois niveaux de façon à venir s'implanter "en douceur" dans un terrain naturellement pente et respecter ainsi le paysage existant. Les niveaux se positionnent du plus "public" au plus "privé". On accède à l'habitation par le premier niveau qui correspond au niveau de la route et abrite les espaces garage / hall / local technique, au deuxième niveau on trouve la salon et la cuisine, et enfin le troisième niveau qui abrite les espaces nuit et salle de bains. Une grand mezzanine est aménagée sous la toiture du volume principal, elle surplombe le salon et offre un espace de jeu et de bureau. La maison a été réalisée avec des murs en ossature bois, une charpente traditionnelle, des façades bardage bois et une couverture tuiles.

LOGEMENTS P.
Construction d'un ensemble de trois logements
2015 - Châbons (38)
Maitrise d'ouvrage privée
Surface : 190 m2
Mission : Esquisse / APS / APD / PC
Avancement : Permis de construire délivré, construction en cours
Le pari de ce projet était de réussir à répondre à un programme précis, sur un terrain étroit, ne permettant pas de perte de surface et où tout a été optimisé au plus juste.
La forme du projet est née de la gymnastique géométrique nécessaire pour optimiser la surface de construction, tout en répondant aux réglementation du PLU et au programme. Cette volumétrie a été traitée de façon très moderne respectant ainsi les envies du client et répondant aux lignes contemporaines de la maison existantes sur la parcelle voisine.
Le projet, comprend 3 petits logements, pour une surface total d’environ 190 m2.
Orienté de façon à ce que toutes les pièces de vie soient traversantes et profitent au maximum de la vue dégagée sur les collines au nord-est.
Chacun des logements est indépendant et accessible par l’extérieur.

BATIMENT DE BUREAUX
Étude de faisabilité
2014 - La Rochelle (17)
Maîtrise d'ouvrage privée
Surface : 1 774 m2
Mission : Concours
Étude de faisabilité pour la création d'un bâtiment de bureaux à la Rochelle.
C’est le biais du Rdc qui guide les utilisateurs vers l’entrée du bâtiment, et permet de créer un parvis abrité, intégré à la volumétrie général du bâtiment.
Ce bâtiment en R+2 est surmonté d’un attique, volontairement traité dans un revêtement en panneaux composites, se démarquant comme un niveau particulier, et permettant de profiter largement de la vue sur la mer.
Les brises soleils participent à l’animation de la façade.

RENOVATION APPARTEMENT C.
Rénovation complète d'un appartement
2014 - Grenoble (38)
Maitrise d'ouvrage privée
Surface : 70 m2
Mission : Esquisse / APS / APD / EXE
Réalisation : Entreprise Optimum Services (Tous corps d'état)
Situé dans un immeuble des années 60 en hyper centre, le mot d’ordre : gagner de la surface !
On repense donc le cloisonnement pour gagner la surface du très grand hall d’entrée et créer un espace salle à manger inexistant, ouvert sur la cuisine d’une part et le salon de l’autre part. Cet espace de vie devient traversant, et gagne en lumière naturelle.
Les cloisons nouvellement crées deviennent également propices à rangement.
Le sol est refait pour unifier l’espace principal, on joue avec les couleurs gris, orange et blanc pour délimiter les espaces et leurs usages. Le faux plafond créé permet l’intégration d’éclairages encastrés, ce qui permet de garder le maximum de hauteur et de lisibilité du volume assez bas d’origine.
Des grands placards sont aménagés dans les chambres, avec des portes miroir pour agrandir l’espace. La salle de bains est entièrement rénovée offrant une grande douche à l’italienne.

EXTENSION ECOLE
Création d'une extension de l'école existante
2015 - Burcin (38)
La réforme des rythmes scolaires en primaire, aménage des temps pour des nouvelles disciplines sportives, culturelles et artistiques destinées à développer la curiosité des écoliers.
La demande est née d’une infrastructure existante trop exiguë et mal adaptée à ces nouvelles activités.
L’extension est aménagée dans la dent creuse entre la limite de propriété et le bâtiment existant pour se retourner en partie sur la façade principale et ainsi offrir un nouvel accès en Rez-de-chaussée à l’école.
Ici , l’extension est pensée comme un module différent de l’existant, curieux et ludique, en réponse aux nouvelles activités scolaires : une toiture terrasse végétalisée, une imbrication de volumes rectangulaires, des ouvertures anarchiques aux dimensions aléatoires, un jeu de couleurs et de textures… Amusons-nous !