Réhabilitation d’un ancien entrepôt en logements et espaces d’activités
2015 – Grenoble (38)
Maîtrise d’ouvrage privée
Surface : 520 m2
Mission : Etude de Faisabilité
Situé en plein centre ville, caché dans une cour intérieur, au milieu d’immeuble, cet ancien commerce grenoblois, est aujourd’hui complétement à l’abandon. Ayant toujours appartenu à la même famille, le lieu est empreint d’histoire et de souvenirs.
L’actuel propriétaire souhaite redonner vie à ce bâtit ancien, et y aménager des logements voués à la location ainsi que des surfaces d’activités.
Le bâtiment présente une surface en R+1 d’environ 400 m2 et profite d’une très grande hauteur sous la charpente, il est mitoyen sur trois de ses façades qui ne profitent pas d’ouverture.
La proposition est de conserver l’identité du bâtiment en conservant son volume et sa hauteur. Les murs périphériques existants seront conservés mais l’intérieur est entièrement revu. On utilise la hauteur sous toiture pour créer une niveau supplémentaire et ainsi gagner une surface d’environ 120 m2. On créer des jacobines et des velux en toiture pour gagner au maximum de la lumière naturelle.
Les locaux d’activités situés en Rez-de-Chaussée sont accessibles indépendamment depuis la cour, et chacun des logements en R+1 sont desservis par une passerelle extérieure aménagée en façade principale.